Formation des Personnels navigants

Le cabinet IRYS évolue dans le domaine de l’investigation privées mais est également à même d’apporter ses compétences dans les domaines de la sûreté et de la défense. Spécialisé dans la gestion de crise, audit, conseil et la formation de personnels ayant des risques de conflit ou de confrontation physique dans l’exercice de leur profession spécifique.

L’effectif des équipes d’instructeurs et collaborateurs du Cabinet IRYS est essentiellement constitué de personnes aguerries, ayant servi dans différentes unités spéciales.
A commencer par son fondateur qui a exercé de 1984 à 1992 la fonction d’adjoint de groupe opérationnel, adjoint à la formation en combat urbain et à l’instruction au tir longue distance au sein des troupes aéroportées d’infanterie de marine.

La mission d’IRYS est de permettre à un professionnel, de pouvoir gérer au mieux une situation conflictuelle, avec ou sans l’emploi de la force physique.

Les cas d’indiscipline de la part de certains passagers ainsi que les incidents à caractère violent, sont ces dernières années en nette augmentation dans les transports aériens. Pour éviter un quelconque atterrissage catastrophique, déroutement, il était absolument nécessaire de donner au personnel navigant, devant faire face à ces nombreuses menaces, un outil de réponse adéquate afin d’assurer la sécurité des vols et des personnes.

Depuis 2001, la plus importante compagnie de transports aériens nationale ainsi que certaines de ses compagnies satellites ont adopté et intégré dans le module de formation de leurs Personnels Navigants Commerciaux une méthode d’intervention et de maitrise d’individu représentant une menace.

Celle-ci est une adaptation aux techniques de maîtrise, étudiées et utilisées par des unités d’intervention face à des individus dangereux. Elle consiste à intervenir physiquement sur un individu dans des conditions optimales de sécurité concernant les PNC. L’objectif est de maîtriser celui-ci, de sécuriser l’aéronef ainsi que ses passagers jusqu'à sa destination.

Formation